Les musées à faire en ce moment
Retrouvez ici dans cet article, les musées/ expositions d’art, d’architecture et de design à faire en ce moment à Paris.
Un espace situé dans le 7e arrondissement qui abrite la collection invisible de Mayaro. En effet, la marque présente un regard différent et une exposition artistique très parisienne. De plus, The Invisible Collection soutient les jeunes talents et passionnés de la décoration en présentant et promouvant leur travail dans le monde entier. Par ailleurs, dans un scénario sans cesse renouvelé, la galerie est présente sur trois niveaux. Une exposition de meubles et d’objets des grands noms de la Collection Invisible, ainsi que de belles pièces vintage.
La scénographie d’Olivier Garcé et Clio Dimovsky se sont noués d’amitié grâce à leurs expériences et rencontres respectives en architecture. D’une part, Charlotte Taylor, architecte d’intérieur londonienne connue pour ses œuvres numériques centrées autour d’espaces immatériels avant-gardistes, expose dans cette galerie. D’autre part, Garance Vallée, figure éminente du monde du design qui incarne une jeunesse libre éclectique et créative. De plus, elle s’impose comme l’un des créateurs les plus célèbres d’Amérique utilisant des matériaux traditionnels coréens. La production a été complétée par la sélection de Mayaro.
Exposition années 80 au Musée des Arts Décoratifs: Retour sur la mode, design et graphisme.
Le musée des Arts décoratifs commémore les années 1980 avec une grande exposition dans la nef. De l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989, a résonné en France comme un tournant politique et artistique dans la mode, le design ou bien le graphisme. Retrouvez les pièces emblématiques de Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler, mais aussi les œuvres de Philippe Starck et Jean-Paul Goude. D’ailleurs, conçue comme une juxtaposition de formes et de couleurs, la scénographie de l’exposition a été confiée par le designer Adrian Rovero.
Retrouvez depuis le 5 avril 2023, l’exposition sur les cheveux et les poils. Organisé par Dennis Bruna, conservateur en chef de la mode et des textiles, ce projet original poursuit l’exploration de la mode et de la représentation du corps. De plus, « des cheveux et des poils » montrent comment au fil des siècles, les coiffures et l’importance des poils humains ont joué un rôle dans la construction de l’apparence.
Les cheveux et les poils font l’objet de véritables phénomènes de mode depuis des siècles. Tirés, coiffés, coupés, colorés, ou encore ornés, les cheveux témoignent des goûts et des normes culturelles de l’époque. Par ailleurs, au fil des années, des métiers autour de la coiffure sont apparues.
Du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023, le Musée des Arts décoratifs présente une rétrospective d’Etienne Robial. « Etienne + Robial. Design graphique et collections de futuropolis à canal+ » retrace l’extraordinaire parcours de ce créateur polyvalent à travers des affiches, dessins, vidéos, livres puis de mobilier. D’abord graphiste, puis éditeur, directeur artistique, enseignant ou encore collectionneur. Étienne Rovial a façonné le paysage audiovisuel français au cours des 50 dernières années. En inventant le concept d’habillage télévisuel et en créant notamment ceux de Canal+ et M6.
Il participe à la reconnaissance de la bande dessinée d’auteur en fondant Futuropolis Publishing Company. De plus, il a retravaillé et créé des modèles pour plusieurs magazines dont Métal Hurlant, Télérama, ou encore Les Inrockuptibles. Et plus récemment L’Équipe. Cette exposition est un scénario conçu par Kevin Lebouvier. Il instaure un dialogue entre ses projets professionnels et des œuvres de sa collection personnelle (livres, oeuvres d’art, luminaires, outils insolites, etc…) afin de recréer son univers graphique.
L’exposition sur l’abolition de la peine de mort aux Archives Nationales de Paris.